Accueil
Contact

Présentation
Apprendre
Liens / blogs

La position
Mains de départ
Sources
S'entrainer

Mains de départ
Cartes améliorantes
Calculateur WPT

Les chips
Les guards
A vendre : jetons
A vendre : cartes

Hansen/Negreanu



Les mains de départ :
Hold'em Poker For Advanced Players (D. Sklansky & M. Malmuth)
 
Ce tableau réalisé par Sklansky réprésente toute les mains qui présentent un intérêt au poker, et vous pouvez déjà oublier jusqu'à l'existence même de celles qui n'y figurent pas.
A partir de ce tableau, il convient pour le joueur débutant de faire un sérieux écrémage.

Les mains comme AA, KK, QQ et AK, sont les mains majeures.
Beaucoup de joueurs sont prêts à aller all-in préflop en No Limit avec ces mains.
Pourtant, seuls AA et KK méritent généralement tant d'égars. QQ et AK sont des mains très fortes, qui gagneront la plupart des duels. Si dans quelques cas très rares vous devrez apprendre à coucher les deux derniéres, la plupart du temps vous devrez faire payer cher à vos adversaires la possibilité de voir le flop.

JJ, TT et AQ sont aussi des mains majeures, mais elles nécessitent nettement plus de précautions que les mains précédantes. Ces mains sont idéales face à un seul joueur.
Sur un flop en multiway, les deux premiéres si vous n'avez pas touchés votre brelan ont de bonnes chances d'être battues si une carte sur le flop leur est supérieure.

AJ, AT et KQ sont aussi de très bonnes mains, pourtant elles sont déjà bien plus faibles que les mains ci- dessus et plus difficiles à jouer.
Généralement, sur un pot non relancé préflop vous vous retrouverez devant si vous touchez votre paire, et à paire égale votre kicker sera souvent le meilleur. Quelquefois lorsque le pot sera relancé préflop ces mains se retrouveront dominés, la lecture de votre adversaire sera alors primordiale pour bien situer votre main. Vous devriez folder ces mains s'il y a trop d'agitation préflop.

Toutes les paires sont en général bonnes à jouer, mais en prennant quelques précautions.
Pour les petites paires, et même les moyennes, votre objectif sera le plus souvent de voir le flop pour le moins cher possible.
Aussi vous devrez souvent les jeter en position hative à moins de vous trouver sur une table loose et très passive.
Si vous floppez votre brelan, ce qui vous arrivera une fois sur neuf, vous vous retrouverez la plupart du temps favori pour gagner le coup, et vous devrez faire rentrer le plus d'argent possible dans le pot.
Le jeu des paires est assez complexe, et presque chaque paire doit se jouer différement en fonction de très nombreux paramétres.
Pour prendre un exemple, imaginez que vous déteniez une paire de 9 en main. Si vous vous trouvez en début de parole, vous pouvez tenter une forte relance. Si un seul joueur call, vous avez atteint votre objectif, et si aucun As n'apparait au flop vous avez de bonnes chances d'avoir la main gagnante. Si par contre vous vous situez en fin de parole, et que plusieurs joueurs ont appelés le blind, il y a peu de chance qu'une relance moyenne suffise à isoler un joueur, et face à plusieurs adversaires vos chances de remporter le coup sont minces. Si par contre vous faite une forte relance et que vous êtes suivi par un seul joueur, il y a de bonnes chance pour que ce joueur ait une meilleure main que la votre, et si plusieurs joueurs suivent, alors c'est une catastrophe. Avec une main comme une paire de neufs, si beaucoup de joueurs ont égalisés le blind, il vaut mieux faire de même à son tour et garder l'espoir de toucher son set.

Les mains à l'As suitées de la forme Ax sont relativement intéressantes à jouer.
Comme les petites paires, elles n'apprécient pas trop les relances. Dès qu'un joueur relance avant le flop, vous pouvez vous dire que vous êtes sans doute déjà battu. Mais ces mains vous offriront de très jolis pots lorsque vous tirerez votre couleur max contre plusieurs adversaires.
La faiblesse du kicker accompagnant l'As n'est pas véritablement un handicap dans un pot non relancé si celui-ci est un 9 ou un 8. Si vous floppez un As, et que le pot n'a pas été relancé avant le flop avec un 9 ou un 8 accompagnant votre As vous aurez probablement la meilleure main.
Mais faites attention, dans certaines situations vous vous retrouverez face à des adversaires qui n'auront pas relancés leur AK, ou qui avec une main plus faible que la votre, du genre A5, auront floppés une double paire. Vous ne devriez d'ailleurs que très rarement jouer les mains de type Ax quand x est inférieur à 10. Le jeu le plus sûr, est de jouer ces mains uniquement quand elles sont suités, avec la position, et plus de 2 autres joueurs dans le coup.
N'hésitez pas à coucher ce genre de main en cas de relance préflop. Ces mains sont souvent trop surestimés.

En dernier, comme type de mains intéressantes, il y a les connecteurs suités, c'est-à-dire les mains faites de deux cartes de la même couleur qui se suivent.
Ces mains sont très fortes dans un pots multijoueur lorsque vous flopperez une suite, une couleur, un tirage suite, ou un tirage couleur. Elles permettent de gagner de gros pots, mais il faut assez d'expérience, et une bonne maitrise des cotes pour pouvoir les jouer de maniére optimale.

Vous êtes sur un site sérieux sur lequel figure comme il se doit un texte écrit en tout petit en bas de page. Je sais que ça ne sert à rien, mais ça en jette !