Accueil
Contact

Ce qu'il faut savoir.
Les dos A
Les dos B
Les dos C
Documentation

Albums
Divers
Qui suis-je ?

Soviets / Oreille
Ile noire / Rackam
Totem & divers

Pièce unique ?
Pin's Corner
Mini-Pixis Tintin
Mini-Pixis B.& M.
Pixis
Magnets Pixi Ed.
Jeux 7 familles
Mugs
Mugs Planta
Vignettes promo
Figurines
Club Tintin
Bric à Brac

Journaux de 1948
1949 Semestre 1
1949 Semestre 2

Couvertures
Amérique/cigares
Autres

Avant 1940
1940 - 1955
Après 1955

Les insultes

Bande dessinée
Affaire Goldorak




21 mai 2003

A la découverte de Tintin, vétéran des sites web sur Tintin en français, doit aujourd'hui fermer en raison de l'intransigeance de Moulinsart S.A., la société qui gère, ou plutôt dilapide, l'héritage d'Hergé.

Rappelons que Moulinsart S.A. m'a fait parvenir le 24 avril dernier un avis m'invitant à  me conformer à  leur nouvelle Charte d'utilisation de l'oeuvre d'Hergé sur Internet. Les principes de cette charte me paraissant totalement abusifs, j'ai décidé de retirer mon site du web. Dans les jours qui ont suivi, les internautes ont manifesté leur indignation à Moulinsart S.A., qui s'est de son côté défendue d'avoir entraîné la fermeture de mon site. Moulinsart S.A. m'a fait miroiter la possibilité de négocier les conditions de la charte pour faire en sorte qu'elle atteigne son objectif, c'est-à -dire à « encourager les initiatives personnelles et indépendantes dans le respect de la mémoire d'Hergé » comme le déclare Moulinsart S.A. dans l'avis paru sur tintin.con pour tenter de calmer la fureur des internautes. J'ai été bien naif.

Je leur avais communiqué mes commentaires sur la charte, souhaitant discuter avec eux d'améliorations possibles, et ce au nom de tous les sites Tintin. J'avais également rejeté la possibilité de négocier des concessions pour mon site seul, par fraternité pour mes confrères du web. Je me ne suis buté qu'à  indifférence et mépris, comme en fait foi le message qu'Yves Février m'a fait parvenir le 13 mai (c'est moi qui souligne) :

Bonjour Nicolas,

Dans la mesure où vous voulez discuter au nom des autres responsables de sites Internet, toute discussion est vaine. Si vous décidez de remettre votre site en ligne, Moulinsart ne manquera pas de vous dire les points à  modifier selon nous. Il va sans dire que l'exploitation de bandeaux publicitaires ou la mise en place de programmes d'affiliés sont des empéchements dirimants.

Bien cordialement,

Yves

Des empéchements dirimants! On voit bien qu'on n'a affaire qu'à  des avocats qui n'ont pas le moindre amour de Tintin! C'est on ne peut plus clair : Moulinsart S.A. n'avait aucune intention de tenir compte de mes commentaires pour adapter la charte aux réalités du web. Il est hors de question que je négocie certains « avenants» pour mon site si les autres doivent subir la charte telle qu'elle est : ce serait à mes yeux trahir l'esprit de fraternité qui anime le web, moins qu'avant mais toujours malgré tout.

En refusant quelque ouverture que ce soit au niveau de la publicité en tant que moyen de financement des sites indépendants, Moulinsart S.A. entrainera la fermeture de tous ceux dont les webmestres ne souhaitent pas dépenser leurs économies pour remplir les poches de Nick Rodwell en faisant vendre plus d'albums et de produits dérivés. Pire encore, tous les sites hébergés sur des serveurs gratuits en échange d'une publicité pop-up sont directement menacés par cette décision.


La charte n'est qu'un outil de censure!

Les intentions de Moulinsart S.A. sont limpides : leur « communauté Tintin» n'est qu'un moyen de mieux contrôler le discours sur Tintin, de le dépouiller de tout ce qui ne correspond pas à  l'image mercantile de Tintin que Moulinsart S.A. souhaite propager. En imposant un lien vers le site officiel TINTIN.CON, qui réalise 160 000 visites par mois, Moulinsart espère certainement s'adjuger du trafic et de se rapprocher de l'objectif des 500 000 visites, fixé en 2002. On veut se servir de nous!

Les gestionnaires de l'héritage d'Hergé ont depuis longtemps fait la preuve de leur incompétence crasse en matière de marketing en s'aliénant les tintinophiles, qu'ils soient collectionneurs de produits dérivés ou exégètes de l'oeuvre. Aujourd'hui, ils démontrent leur incompréhension totale du web en tant que média.

Je refuse de participer plus longtemps à  ce cirque!


Mon site n'est sans doute que le premier d'une longue série de victimes de l'aveuglement de Moulinsart S.A. Je vous invite à suivre les suggestions ci-dessous pour tenter de renverser la vapeur!

1. Boycottez le site officiel

Les gens de Moulinsart S.A. ne le diront jamais, mais ils ont toujours détesté mon site parce qu'il portait ombrage au site officiel tintin.con, de par sa notoriété et la richesse de son contenu. La charte que Moulinsart tente aujourd'hui d'imposer ne cherche qu'à faire des sites Tintin personnels des vassaux du site officiel. Ce dernier est certes irréprochable du point de vue graphique, mais d'une navigation ardue et d'un contenu d'une pauvreté et d'une niaiserie stupéfiantes. Qui plus est, il ne respecte pas les conditions de sa propre charte! Elle affirme que « l'oeuvre d'Hergé ne peut pas être associée, en dehors de son contexte, à   un discours ou un exposé philosophique, religieux ou politique .». Un principe largement bafoué dans les commentaires sur l'actualité de tintin.con. Moulinsart S.A. ne se prive pas non plus de publicités sur le site officiel. Et que dire des images tronquées et modifiées qui sont légion et des anglicismes désolants!


Ne laissez pas Rodwell détruire plus longtemps l'univers de Tintin!

2. Boycottez les produits Tintin officiels

Lorsqu'il a pris le contrôle de Moulinsart S.A., Nick Rodwell s'est donné comme mission de faire le ménage dans le monde des produits dérivés. Le bilan est plutôt sombre : non seulement plusieurs travailleurs ont perdu leur boulot parce que Rastapopoulos Rodwell voulait tout produire lui-même, mais la qualité des nouveaux produits est généralement déplorable et n'a rien à  voir avec leurs prix plus que prohibitifs. Acheter ce qui est produit par Moulinsart S.A., c'est enrichir les usurpateurs de l'héritage d'Hergé et leur permettre de continuer leur travail de sape.

Achetez plutôt des albums usagés et des livres qui ne sont pas édités aux Editions Moulinsart. Fabriquez vos propres produits Tintin, ou confiez la tâche a un artisan amoureux du travail bien fait. Copiez librement les parodies et pastiches que l'on trouve sur le web, et redistribuez-les tout aussi gratuitement.

 

Assez de l'exploitation mercantile de Tintin!

3. Protestez!

Envoyez vos commentaires, lettres d'injures et pots de fleurs à  l'instigateur de cette répression, Nick Rodwell (nick.rodwell@moulinsart.be) alias Rastapopoulos, et son comparse Yves Février (yves.fevrier@moulinsart.be) alias Allan! Signez le livre d'or et ajoutez votre nom à  celui de centaines d'internautes qui dénoncent la tyrannie de Moulinsart S.A.

4. Copiez ce site

Divers internautes ont fait des copies de ce site. Copiez-les à  votre tour!

5. Refusez la charte

Si vous avez un site Tintin et recevez un message d'Yves Février, ne répondez surtout pas! Un courriel n'a aucune valeur légale, évitez donc de signaler que vous avez pris connaissance de la charte et de leur demande. Adoptez plutôt la tintinocharte, la seule qui assurera une présence vivante de Tintin sur le web!

  • Je m'engage à  ne pas confisquer le mythe construit par Hergé qui est une part de notre imaginaire collectif, mais au contraire à  lui rendre hommage par le moyen qu'il me plaira, autant que cela contribue au bonheur des petits et des grands.
  • Je m'engage à  ne pas restreindre de quelque manière que ce soit toutes les joyeuses manifestations qu'il suscite (images, histoires, articles, détournements, conversations, rire, réunions, philosophie, chansons, poèmes, anagrammes, photos, mails, amitiés) et ce sur tout support y compris papier, carton, fusée, page web, marbre et papyrus.
  • Je m'engage à  utiliser comme bon me semble les images tirées des aventures de Tintin et à  faire partager mes trouvailles à  tous ceux que cela amuse de 7 à  77 ans.
Par contre :
  • Je m'engage à  ne pas reproduire à  l'infini les images tirées des albums sur toutes sortes de supports (serviettes, mouchoirs, cravates, agendas, tasses, objets divers).
  • Je m'engage à  ne pas inciter à  la collectionnite aigue et au mercantilisme absurde.
  • Je m'engage à  ne pas chercher à  gagner de l'argent sur le dos de Tintin, des sociétés spécialisées sachant le faire mieux que moi.

6. Gardez l'esprit Tintin!

L'attitude de Moulinsart S.A. m'a complètement dégoùté, mais je n'en demeure pas moins un tintinophile passionné! Je ne pourrai certes plus partager mes connaissances avec vous par l'intermédiaire d'A la découverte de Tintin, mais vous saurez certainement me trouver dans les forums de tintinophiles, si ceux-ci survivent aux manoeuvres de Moulinsart S.A...